Bénévoles & Généalogie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de généalogie et d'entraide sur divers régions. Plusieurs liens donnant accès sur des sites pouvant vous aider dans vos recherches.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Archives notariales du Canton de Darney (Vosges)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mireille
Admin
Mireille

Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 62
Localisation : 77290 Mitry Mory

Archives notariales du Canton de Darney (Vosges) Empty
MessageSujet: Archives notariales du Canton de Darney (Vosges)   Archives notariales du Canton de Darney (Vosges) EmptySam 9 Fév - 9:35:08

texte 230 à tous,
Info de généanet, je cite : "Nous tenions à signaler l'important travail communiqué par une passionnée de généalogie : Marie-Hélène Thuillier a passé de longs mois à relever les noms contenus dans les actes des études notariales du village de Darney au XVIIe siècle. Merci à elle d'avoir bien voulu partager cela avec la communauté des généalogistes.

Laissons-la présenter elle-même son travail :

"Dans les Vosges, et en particulier dans la région de Darney, la Guerre de Trente Ans a causé des ravages terribles, de 1635 à 1665 principalement. Selon les villages, c'est 50 % à 90 % de la population qui a été massacrée.
Les registres paroissiaux sont très lacunaires au XVIIe siècle, soit qu'ils aient été détruits, soit qu'ils aient été recueillis en piteux état, et reliés en dépit de la chronologie.
Pour contourner cet obstacle, j'ai voulu tenter un dépouillement exhaustif des actes notariés les plus anciens, jusqu'en 1700. J'ai décidé de recueillir tous les noms que je rencontrerais, comme acheteurs ou vendeurs d'un bien, bailleurs ou locataires, contractant mariage ou faisant leur testament, fondant une messe, mais aussi témoins d'un acte, ou voisins du bien qui fait l'objet de la transaction : je considère que la moindre mention d'un personnage présente un intérêt, parce que c'est peut-être le seul document dans lequel on trouve sa trace.
J'ai ensuite classé cela par village; j'ai réuni sous la rubrique "divers" les villages pour lesquels j'avais peu de noms. Quant aux "Granges et écarts divers", il s'agit des verreries et fermes de la forêt de Darney, et qui dépendent essentiellement de la paroisse d'Attigny à cette époque-là.
Pour chaque nom, vous trouverez la date de l'acte dans lequel il apparaît, y compris s'il s'agit de ses héritiers parce que lui-même est décédé.
La première page, intitulée "abréviations", donne quelques indications supplémentaires."

Si comme elle vous avez fait des travaux de retranscriptions ou de dépouillements, n'hésitez pas également à les partager librement et gratuitement sur GeneaNet ! (contactez-nous pour toute précision)."

Le dépouillement des archives notariales de Darney : http://www.geneanet.org/archives/releves/publi/mhmlt/

Merci à Marie Hélène pour cet énorme travail cheers

bon weed-kend 4butuuhe



Revenir en haut Aller en bas
 

Archives notariales du Canton de Darney (Vosges)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nouveautés des Archives de Paris : L’enrichissement des Archives de Paris entre 2017 et 2018
» Loi sur les delais de communications des archives
» Archives départementales en ligne de la Haute Vienne
» Archives en ligne avec Généawiki
» Les archives des Pyrénées-Orientales sont en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bénévoles & Généalogie :: ACCUEIL :: Liens pour AD en ligne & sites divers de recherches-