Bénévoles & Généalogie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de généalogie et d'entraide sur divers régions. Plusieurs liens donnant accès sur des sites pouvant vous aider dans vos recherches.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Origine du Sapin de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mireille
Admin
Mireille

Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 62
Localisation : 77290 Mitry Mory

Origine du Sapin de Noël Empty
MessageSujet: Origine du Sapin de Noël   Origine du Sapin de Noël EmptyMar 8 Jan - 9:02:42

Origine du Sapin de Noël Kg6csn10 C'est en Alsace, à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, que l'on trouve la première mention écrite de la vente de sapins en 1521 dans les archives de la ville. Et pour cause, l'Alsace est le berceau du sapin de Noël. Voici sa petite histoire...

L'existence d'arbres décorés en Alsace remonte au Moyen Age.
Le 24 décembre, un sapin était placé dans le choeur des églises où, lors du Jeu "d'Adam et Eve", il représentait l'arbre du Paradis garni de pommes rappelant le fruit de la tentation.
Au fil du temps, on lui rajouta des hosties, symbole eucharistique et des fruits de la rédemption.
C'est ainsi, au fur et à mesure, que les paroissiens remplacèrent chez eux les branches de sapins par des arbres entiers décorés de cette manière, sans doute dès le début du XVIè siècle.

Les premiers sapins étaient alors suspendus au plafond avec une pomme à la base, ou décorés de petites pommes rouges appelées "Christkindle".Dès la fin du XVIème siècle, s'ajoutent des roses et autres dleurs en papier multicolore, ou, parfois en fines feuilles de métal doré travaillé, rappelant l'arbre de Jessé qui représente la filiation du Christ, mais aussi la Rose de Noël.
Puis viennent à le fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème siècle, dans la décoration, les noix dorées et argentées. Les hosties sont peu à peu remplacées par les Bredele, et des confiseries en mousse de sucre, pâte d'amande et pain d'anis.

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, se répand l'usage d'imprimer et de presser des images brillantes, découpées et embouties en relief, que l'on colle sur des sujets en sucre et en chocolat. On invente le sucre glace et on en badigeonne les Bredele avec des granulés colorés. Les pains d'épice sont alors superbement ornés de sucre et d'images imprimées.

Enfin apparaissent de la fin du XIXème siècle à nos jours, les figurines en cire, angelots notamment, habillés de fines feuilles de métal doré et argenté, avec lesquelles on confectionne aussi des guirlandes ou des étoiles. On dore les pommes de pin. On décore aussi de boules, de fuseaux, de clochettes, de noix soufflées et de glaçons artificiels en verre, de cheveux d'anges et de boules en verre soufflé, inspiration des verriers de Meisenthal. (Source FranceGuide)
Revenir en haut Aller en bas
 

Origine du Sapin de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Origine de la Bûche de Noël
» La tradition des 13 desserts de Noël en Provence
» Origine de la Crèche
» Origine de l'Epiphanie
» Origine de la Chandeleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bénévoles & Généalogie :: CREATION DIVERS - HISTOIRE & TRADITION - DECORATIONS MILITAIRES FRANCAISES & ETRANGERES :: Tradition des régions et pays-