Bénévoles & Généalogie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de généalogie et d'entraide sur divers régions. Plusieurs liens donnant accès sur des sites pouvant vous aider dans vos recherches.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Une liste de 16 000 militaires morts pendant les guerres napoléoniennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mireille
Admin
Mireille

Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 62
Localisation : 77290 Mitry Mory

Une liste de 16 000 militaires morts pendant les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Une liste de 16 000 militaires morts pendant les guerres napoléoniennes   Une liste de 16 000 militaires morts pendant les guerres napoléoniennes EmptyMer 27 Mar - 8:53:22

Bonjour à tous,

Quels progrès depuis les débuts de l'Internet grand public ! On peut aujourd'hui y dénicher des documents que l'on n'aurait jamais pu rêver de consulter, comme cette " Liste de seize mille militaires Français ou au service de France, faits prisonniers de guerre de 1810 à 1814 et qui sont morts en Russie, en Pologne et en Allemagne, suivis d'une autre liste de militaires encore vivans en Russie".

Cet ouvrage est disponible sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Son titre en précise exactement le contenu, comme on le faisait à l'époque. Il a été édité en 1826 par le sieur Mehliss, notaire royal à Hemmendorf, alors un simple quartier de la ville de Rottenburg-am-Neckar, dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne.

Pourquoi ce personnage a t-il décidé de publier une telle liste ? Probablement pour des raisons altruistes et afin de venir en aide aux nombreuses familles qui, douze années plus tard, étaient toujours sans nouvelles de leurs proches partis combattre dans les armée de Napoléon.

Quelques rappels sont nécessaires sur cette période-clé de l'Histoire de France. En 1810, Napoléon vient de signer la paix avec l'Autriche et il ne se bat plus après ses échecs successifs en Espagne et dans ce pays, c'est la célèbre bataille de Wagram. Néanmoins il reste à la tête d'un Empire important comportant 134 départements, et les frontières de la France s'étendent jusqu'à la Hollande, l'Italie et une partie en ex-Yougoslavie. De nombreux Etats limitrophes sont également vassaux de la France, de l'Espagne à la Pologne en passant par l'Italie et la Suisse.

A partir de 1812, il s'engage dans de nouveaux conflits qui le conduiront à sa perte : les campagnes d'Allemagne et de Russie. Son armée est alors gigantesque car elle compte 600 000 hommes. Les batailles seront meurtrières et les conditions climatiques épouvantables. Notre époque en a d'ailleurs conservé l'expression "c'est la bérézina", du nom du fleuve franchi par une grande armée en lambeaux.

Pour nos ancêtres paysans ou artisans, le recrutement dans les armées Napoléoniennes fut assez similaire à celui que l'on a connu avec la guerre de 14-18 : absence de tous les jeunes hommes pour les travaux des champs, envoyés se battre dans des contrées lointaines et souvent y perdre la vie. Cette liste de 16 000 noms reste très limitée en importance face aux nombre de soldats décédés pendant ces campagnes, mais elle a été faite à partir d'informations que l'on peut qualifier de sérieuses, puisqu'il s'agit de listes obtenues directement auprès des hôpitaux militaires de Russie, Allemagne et Pologne, par "plusieurs personnes" qui se sont déplacées pendant plus de quatre ans dans ces hôpitaux, aidés dans leur tâche par des "fonctionnaires publics"

Comme on peut le constater, deux types de listes sont publiées dans cet ouvrage : l'une comportant les nom, prénom et lieu de naissance (décès en Allemagne), l'autre les seuls nom et prénom (Allemagne, Russie, Pologne). Néanmoins, si vous avez pu repérer parmi vos ancêtres un soldat engagé dans les armées napoléoniennes et dont vous n'avez jamais retrouvé trace du décès, pourquoi ne pas tenter votre chance ? Signalons également que la première liste n'est pas classée, ni par ordre alphabétique ni par ordre géographique.

Nous remercions vivement Patrick Boucard pour cette information précieuse : nous procèderons prochainement à la reconnaissance optique de cette liste de noms (si vous n'avez pas le courage de la lire en entier !) afin de l'intégrer dans nos moteurs de recherche et de vous permettre d'y accéder via la Bibliothèque Numérisée. (Source Généanet)


Voici le lien pour accéder à la liste. Juste une petite explication afin de vous éviter de tourner toutes les pages à la recherche d'un nom, sauf si vous voulez le lire dans sa totalité lol!

Lorsque vous serez sur la page Gallica, à droite vous avez, un petit ongle latéral "module de recherche" avec une flèche en noire juste au dessus du titre "module de recherche". Vous cliquez sur la flèche, et un pavé rectangle s'ouvre. En bas de ce rectangle se trouve "Rechercher dans ce document" vous indiquez un nom en face de cet intitulé, et vous faite "OK". Dans le rectangle vous allez voir une liste de noms s'affichées, avec juste devant ces noms un N°. Ce N° correspond en faite à la page où est indiqué le dit nom. Vous cliquez sur le N° et vous aurez accès aux noms que vous recherchez.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6365873s

Bonnes recherches à tous et bonnes trouvailles lol! bye
Revenir en haut Aller en bas
 

Une liste de 16 000 militaires morts pendant les guerres napoléoniennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Liste de 16000 militaires français prisonniers de guerre entre 1810 et 1814 et morts en Pologne...
» Vos ancêtres pendant la guerre 14-18 (3) : les registres matricules
» Personnel municipal de Paris pendant la Révolution - biographies
» Dictionnaire Des Individus Envoyés a la Mort pendant la Révolution Française
» Livre d'Or de la commune de Pontenx Les Forges (Les Landes) des Morts et mutilés - 1914-1918

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bénévoles & Généalogie :: ACCUEIL :: Liens pour AD en ligne & sites divers de recherches-