Bénévoles & Généalogie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de généalogie et d'entraide sur divers régions. Plusieurs liens donnant accès sur des sites pouvant vous aider dans vos recherches.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 14 Juillet : Fête nationale française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mireille
Admin
Mireille

Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 62
Localisation : 77290 Mitry Mory

14 Juillet : Fête nationale française Empty
MessageSujet: 14 Juillet : Fête nationale française   14 Juillet : Fête nationale française EmptyLun 15 Juil - 15:20:50

La fête nationale française (le « 14 Juillet » ou « Quatorze Juillet » ) est la fête nationale de la France. C'est un jour férié en France.
14 Juillet : Fête nationale française 800px-10

Elle a été instituée par la loi en 1880, en référence à une double date, celle du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, jour symbolique entraînant la fin de la monarchie absolue, suivi de la fin de la société d'ordres et des privilèges, et celle du 14 juillet 1790, jour d'union nationale lors de la Fête de la Fédération.

14 Juillet : Fête nationale française 799px-10  14 Juillet : Fête nationale française Fete_d10

La prise de la Bastille (peintre inconnu) et Fête de la Fédération, le 14 juillet 1790 au Champ de Mars panorama (peintre inconnu)


Instauration comme fête nationale :

En 1879, la IIIe République naissante cherche une date pour servir de support à une fête nationale et républicaine. Après que d'autres dates eurent été envisagées, le député Benjamin Raspail dépose le 21 mai 1880 une proposition de loi tendant à adopter le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle. Si le 14 juillet 1789 (prise de la Bastille) est jugé par certains parlementaires comme une journée trop sanglante, la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, elle, permet d'atteindre un consensus. Cette date « à double acception  » permet d'unir tous les républicains.

La loi, signée par 64 députés, est adoptée par l'Assemblée le 8 juin et par le Sénat le 29 juin. Elle est promulguée le 6 juillet 1880 et précise simplement que « La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle », sans indiquer d'année de référence.

La lecture du rapport de séance du Sénat du 29 juin 1880 établissant cette fête nationale éclaire le débat sous-jacent portant sur laquelle de ces deux dates est commémorée le 14 juillet :

« M. le rapporteur (Henri Martin) : - Il y a eu ensuite, au 14 juillet 1789, il y a eu du sang versé, quelques actes déplorables ; mais, hélas ! dans tous les grands événements de l’histoire, les progrès ont été jusqu’ici achetés par bien des douleurs, par bien du sang. Espérons qu’il n’en sera plus ainsi dans l’avenir (« très bien » à gauche, interruptions à droite).

À droite : - Oui, espérons !

M. Hervé de Saisy : - Nous n’en sommes pas bien sûrs !

M. le rapporteur : - Nous avons le droit de l’espérer. Mais n’oubliez pas que, derrière ce 14 juillet, où la victoire de l’ère nouvelle sur l’ancien régime fut achetée par une lutte armée, n’oubliez pas qu’après la journée du 14 juillet 1789 il y a eu la journée du 14 juillet 1790 (« très-bien ! » à gauche).

Cette journée-là, vous ne lui reprocherez pas d’avoir versé une goutte de sang, d’avoir jeté la division à un degré quelconque dans le pays, Elle a été la consécration de l’unité de la France. Oui, elle a consacré ce que l’ancienne royauté avait préparé. L’ancienne royauté avait fait pour ainsi dire le corps de la France, et nous ne l’avons pas oublié ; la Révolution, ce jour-là, le 14 juillet 1790, a fait, je ne veux pas dire l’âme de la France – personne que Dieu n’a fait l’âme de la France – mais la Révolution a donné à la France conscience d’elle-même (« très-bien ! » sur les mêmes bancs) ; elle a révélé à elle-même l’âme de la France. »

Un peu plus loin, le rapport du Sénat, préalable à l'adoption de la proposition de loi, fait également référence au 14 juillet 1790 :

« Mais, à ceux de nos collègues que des souvenirs tragiques feraient hésiter, rappelons que le 14 juillet 1789, ce 14 juillet qui vit prendre la Bastille, fut suivi d’un autre 14 juillet, celui de 1790, qui consacra le premier par l’adhésion de la France entière, d’après l’initiative de Bordeaux et de la Bretagne. Cette seconde journée du 14 juillet, qui n’a coûté ni une goutte de sang ni une larme, cette journée de la Grande Fédération, nous espérons qu’aucun de vous ne refusera de se joindre à nous pour la renouveler et la perpétuer, comme le symbole de l’union fraternelle de toutes les parties de la France et de tous les citoyens français dans la liberté et l’égalité. Le 14 juillet 1790 est le plus beau jour de l’histoire de France, et peut-être de toute l’histoire. C’est en ce jour qu’a été enfin accomplie l’unité nationale, préparée par les efforts de tant de générations et de tant de grands hommes, auxquels la postérité garde un souvenir reconnaissant. Fédération, ce jour-là, a signifié unité volontaire. »

14 Juillet : Fête nationale française 800px-12 Fête nationale du 14 juillet 1880, haut-relief en bronze de Léopold Morice, Monument à la République, place de la République, Paris, 1883

Bals populaires :
De nombreux bals sont organisés dans la quasi-totalité des villes du pays. À Paris a lieu le populaire bal des pompiers. Le 14 Juillet rue Montorgueil à Paris en 1878 14 Juillet : Fête nationale française 366px-10(peinture de Claude Monet)

14 Juillet : Fête nationale française Bal_po10 Bal populaire du 14 juillet 1912 (Paris) 14 Juillet : Fête nationale française Bal-1410Bal populaire en 1940 14 Juillet : Fête nationale française Images22en 1938 à Paris et le fameux bal des pompiers (présentation du bal par les pompiers de Paris) 14 Juillet : Fête nationale française Images23
Le bal vu par Toulouse-Lautrec 14 Juillet : Fête nationale française Images24

Je ne peux pas conclure l'article sur le bal sans rendre un hommage à un Monsieur qui a fait danser la France entière pendant des décennies avec son accordéon et ses bals musettes 14 Juillet : Fête nationale française Images25
Merci André VERCHUREN et adieu l'artiste 14 Juillet : Fête nationale française Images26




Défilé militaire :
Suite à la guerre franco-allemande de 1870, la fête devient nationaliste, privilégiant le défilé militaire.
Le 14 Juillet donne lieu à un défilé des troupes sur les Champs-Élysées de Paris, dont le départ a lieu généralement à 10 heures juste après le passage de la Patrouille de France et la revue des différents corps armés par le Président de la République. D'autres défilés ou des cérémonies militaires ont lieu dans la plupart des grandes communes françaises.
14 Juillet : Fête nationale française Untitl10 La patrouille de France au défilé sur les Champs Elysée puis la Garde Républicaine qui ouvre le défilé militaire 14 Juillet : Fête nationale française Untitl11


Feux d'artifices :
Ces spectacles nocturnes prennent place autour de sites dégagés au sein des villes, comme des esplanades, des parcs ou des cours d'eau .
Feu d'artifice de Paris à la Tour Eiffel 2013 M...A...G...N...I...F...I...Q...U...E!!!!!! A voir et aussi écouter le texte lol! 

Bonne lecture à tout le monde bises 
Revenir en haut Aller en bas
 

14 Juillet : Fête nationale française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Déportés politiques à Auschwitz, le convoi du 6 juillet 1942
» L'origine de la Fête des Mères
» L'Origine de la Fête des Pères
» Origine de la Fête de la Saint-Jean
» Le 1er Mai : Fête du travail mais pas seulement.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bénévoles & Généalogie :: CREATION DIVERS - HISTOIRE & TRADITION - DECORATIONS MILITAIRES FRANCAISES & ETRANGERES :: Tradition des régions et pays-