Bénévoles & Généalogie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de généalogie et d'entraide sur divers régions. Plusieurs liens donnant accès sur des sites pouvant vous aider dans vos recherches.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Les punitions au cours de siècles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Les punitions au cours de siècles Empty
MessageSujet: Les punitions au cours de siècles   Les punitions au cours de siècles EmptyJeu 5 Sep - 9:50:15

Les punitions au cours de siècles Prendre le martinet Au moyen Age, et même au dix-septième siècle, la peine du fouet était souvent prononcée par les juges militaires et administrée avec une rigueur extrême. Un colonel de l'armée de Louis XIV, nommé Martinet, indigné des cruautés dont il avait souvent été témoin, eut la philanthropique idée de faire remplacer le fouet par de petites lanières fixées à un manche et plus inoffensives pour la peau. Le nouvel instrument prit le nom de son inventeur, qu'il porte encore aujourd'hui.  Le rôle du martinet a bien changé; on ne s'en sert plus que pour enlever la poussière des vêlements. Cependant, on menace encore les enfants du martinet
Prendre le martinet
Au moyen Age, et même au dix-septième siècle, la peine du fouet était souvent prononcée par les juges militaires et administrée avec une rigueur extrême. Un colonel de l'armée de Louis XIV, nommé Martinet, indigné des cruautés dont il avait souvent été témoin, eut la philanthropique idée de faire remplacer le fouet par de petites lanières fixées à un manche et plus inoffensives pour la peau. Le nouvel instrument prit le nom de son inventeur, qu'il porte encore aujourd'hui.

Le rôle du martinet a bien changé; on ne s'en sert plus que pour enlever la poussière des vêlements. Cependant, on menace encore les enfants du martinet.

Les punitions au cours de siècles LE_MARTINET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les punitions au cours de siècles Empty
MessageSujet: Re: Les punitions au cours de siècles   Les punitions au cours de siècles EmptyJeu 5 Sep - 9:51:20

Les punitions au cours de siècles 48201195429bonnet-d-ane


Le bonnet d'âne

Un bonnet d’âne est un couvre-chef ayant l’apparence d’un bonnet classique auquel on a adjoint deux appendices dressés censés représenter les oreilles d’un âne. Il ne sert que dans le contexte scolaire, où son port peut être imposé par un instituteur à un élève turbulent ou présentant de mauvais résultats.
À l’origine, ce traitement n’avait pas pour but d’humilier l’élève aux yeux de ses camarades. Au contraire, l’âne a toujours été considéré comme un animal intelligent. Et c’est en mettant le bonnet d’âne qu’on espérait transmettre cette intelligence à l’élève. La punition est généralement consommée debout tout seul dans un coin de la salle de classe. Mais au fil du temps, la punition a été perçue comme un moyen de ridiculiser l’élève en difficulté.
Comme le suggère l’illustration, cette punition infamante s’apparente à des mauvais traitements et est aujourd’hui interdite dans de nombreux pays au même titre que les châtiments corporels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les punitions au cours de siècles Empty
MessageSujet: Re: Les punitions au cours de siècles   Les punitions au cours de siècles EmptyJeu 5 Sep - 9:52:26

Les punitions au cours de siècles Punition


Le coin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les punitions au cours de siècles Empty
MessageSujet: Re: Les punitions au cours de siècles   Les punitions au cours de siècles EmptyJeu 5 Sep - 9:53:32

Les punitions au cours de siècles 380px-1849_-_Karikatur_Die_unartigen_Kinder


Les verges, l'une des punitions les plus infamantes !

Spécialité des Jésuites
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les punitions au cours de siècles Empty
MessageSujet: Re: Les punitions au cours de siècles   Les punitions au cours de siècles EmptyJeu 5 Sep - 9:55:00

Les punitions

Quand on avait mal travaillé...
De génération en génération s’est transmise l’évocation des punitions subies par les élèves. Un certain nombre relèvent de la légende mais, beaucoup ont existé et ont été administrées avec plus ou moins de rigueur.

Depuis la plus haute antiquité, les punitions corporelles ont toujours été jugées nécessaires pour dresser une enfance forcément paresseuse et indisciplinée : les Egyptiens ne disaient-ils pas que les enfants avaient des oreilles dans le bas du dos !!! Au 16ème siècle, la liste des punitions est soigneusement graduée selon la faute de l’élève : on recommande comme punition mineure le coup de , baguette sur les doigts puis viennent les verges ou le martinet sur les mains puis sur le « derrière ». Pour une faute plus grave, ce sera le « cabinet noir » pour une durée de 6 heures au maximum et en cinquième position dans l’échelle des sanctions « l’habit de l’âne ou le bonnet d’âne. L’élève ainsi sanctionné peut être amené à revêtir l’habit de l’âne et même à être conduit à la porte de l’école pour être hué par l’ensemble des écoliers. »Le bonnet d’âne" est une punition qui a existé dès l’antiquité et a fortement marqué les esprits bien qu’il ait été peu utilisé et l’abondante iconographie sur ce sujet ne correspond pas à la réalité. Par contre, l’envoi dans les autres classes d’un élève dont le travail était négligé ou mal présenté avec le cahier accroché dans le dos a été une punition très utilisée dans les années 50/60.

Au moyen âge, la punition corporelle donnée au moyen de verges ou avec la férule était fréquente.

Jusqu’à la fin du 19ème siècle, la fessée était encore en usage dans certaines écoles puisque le musée pédagogique de Haute Saône possède une chaise « à fesser ».

La fessée, qui a toujours été interdite, a cependant existé de tous temps. L’arrêté de janvier 1887 dresse la liste des seules punitions que les maîtres peuvent utiliser : il s’agit des mauvais points, des réprimandes, de la privation partielle de récréation, de la retenue après la classe et de l’exclusion de trois jours au plus. L’arrêté précise qu’il est absolument interdit aux maîtres d’infliger aux enfants des punitions corporelles.

A l’opposé des bons points et des images, il y avait les mauvaises notes : ces petits bâtons, mis bout à bout en regard du nom de l’élève frondeur, dissipé ou inattentif sur le cahier de conduite du maître faisaient que la note de conduite, transmise aux parents à chaque fin de semaine, pouvait s’approcher du Zéro, ce qui entraînait d’autres ennuis quand il était rapporté à la maison.

Une bêtise en classe ou un travail non fait pouvait avoir pour conséquence l’envoi « au coin » ou au « piquet ».


Comme son nom l’indique, l’élève au coin était envoyé dans un angle de la classe, la face tournée vers le mur et les mains au dos ou, peine aggravée, les mains sur la tête.. Le piquet, sans doute par analogie à la chèvre qui était attachée à un pieu et ne pouvait aller où elle voulait était la punition infligée à un élève en dehors de la classe et qui devait rester en un certain lieu, souvent dans le préau, pendant que ses camarades étaient en récréation ou qu’ils rentraient chez eux, la classe terminée.

La punition écrite consistait souvent à faire des « lignes », c’est à dire à écrire un certain nombre de fois la même phrase, souvent moralisatrice : « Je dois être poli avec le maître », « Je ne serai pas brutal avec mes camarades » ......

Certains punis, adroits, réussissaient à écrire avec deux crayons à la fois ce qui diminuait de moitié la longueur de la punition. Celui qui vous parle a eu, à 8 ans et demi, 500 lignes à faire pour avoir fait rouler une bille dans la rainure de la table et il n’était pas question, pour les parents, de demander un allègement de la punition.

Il ne faut pas trop noircir le tableau : l’immense majorité des maîtres ont peu eu recours à tout cet arsenal de punitions mais leur responsabilité était grande ; l’école a toujours été l’outil de la promotion sociale et les enseignants ont toujours eu à cœur de voir leur élèves réussir. Ce n’était pas aisé avec des classes de 40 ou 50 élèves !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les punitions au cours de siècles Empty
MessageSujet: Re: Les punitions au cours de siècles   Les punitions au cours de siècles EmptyJeu 5 Sep - 9:56:04

Les punitions au cours de siècles Punition1955-01-21-m



Le billet de punition
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les punitions au cours de siècles Empty
MessageSujet: Re: Les punitions au cours de siècles   Les punitions au cours de siècles EmptyJeu 5 Sep - 9:57:03

Les punitions au cours de siècles Ferule


La férule


Le fils de Louis XIV, le grand dauphin, fut battu, toute sa jeunesse, par ce moyen, par son gouverneur, le duc de Montausier (voir à ce sujet les Mémoires de Marie Du Bois, valet de chambre de Louis XIV .
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
Admin
Mireille

Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 62
Localisation : 77290 Mitry Mory

Les punitions au cours de siècles Empty
MessageSujet: Re: Les punitions au cours de siècles   Les punitions au cours de siècles EmptyJeu 5 Sep - 10:21:10

Bravo merci Monique, très intéressant panda De mémoire il me semble avoir eu droit au bonnet d'âne y a..... bien longtemps et le coup de règle sur les doigts lol ça fait mal lol
le coin, allez dans une autre classe, les heures de colle ou retenu..... Mouais j'étais assez peu concerner par l'école lol!  

Encore merci Monique pour le sujet bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les punitions au cours de siècles Empty
MessageSujet: Re: Les punitions au cours de siècles   Les punitions au cours de siècles EmptyJeu 5 Sep - 10:41:01

Merci Mireille


Je n'ai pas connu toutes ces applications j'adorais l'école mais comme j'étais hyper chahuteuse il m'arrivait souvent de passer un bon quart d'heure dans le couloir afin de calmer mes ardeurs , mes blagues se bornaient à tremper les bouts de nattes de mes copines dans mon encrier , à poser des boules puantes sur l'auguste postérieur d'une de mes instit qui avait la facheuse tendance de lâcher quelques " louises " sonores quand elle passait dans les rangs pour la traditionnelle dictée . Fous rires assurés ! .
Ma mère , elle, avait eu une institutrice perverse qui prenait un malin plaisir de pincer ses élèves du bout des ongles pour le moindre des prétextes surtout celles qu'elle avait pris en grippe . Les élèves de ces époques révolues n'allaient pas confier leurs souffrances à leurs parents sous peine de recevoir comme on disait en patois franc-comtois , une torniolle .
Revenir en haut Aller en bas
Marie75

Marie75

Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 81
Localisation : 75

Les punitions au cours de siècles Empty
MessageSujet: Re: Les punitions au cours de siècles   Les punitions au cours de siècles EmptyJeu 5 Sep - 12:53:16

torniolle : en Seine et Marne aussi mais je crois que l'orthographe était "torgnole" mais moi j'étais sage lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les punitions au cours de siècles Empty
MessageSujet: Re: Les punitions au cours de siècles   Les punitions au cours de siècles EmptyJeu 5 Sep - 16:08:13

Tu n'as pas changé, Marie, lol! lol!

J'ai droit à un coup de règle sur les doigts , j'ai fotééééééééééé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les punitions au cours de siècles Empty
MessageSujet: Re: Les punitions au cours de siècles   Les punitions au cours de siècles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les punitions au cours de siècles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Annuaire de la magistrature XIXe-XXe siècles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bénévoles & Généalogie :: CREATION DIVERS - HISTOIRE & TRADITION - DECORATIONS MILITAIRES FRANCAISES & ETRANGERES :: Tradition des régions et pays-