Bénévoles & Généalogie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de généalogie et d'entraide sur divers régions. Plusieurs liens donnant accès sur des sites pouvant vous aider dans vos recherches.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Vos témoignages sur 1939-1945 & Guerre d'Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mireille
Admin
Mireille

Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 62
Localisation : 77290 Mitry Mory

Vos témoignages sur 1939-1945 & Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Vos témoignages sur 1939-1945 & Guerre d'Algérie   Vos témoignages sur 1939-1945 & Guerre d'Algérie EmptyDim 27 Avr - 19:03:21

Bonsoir à tous,
 merci d'avance pour votre contribution et vos témoignages  chapeau  merci


Dernière édition par Mireille le Mar 29 Avr - 7:50:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité : Thérèse
Invité



Vos témoignages sur 1939-1945 & Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages sur 1939-1945 & Guerre d'Algérie   Vos témoignages sur 1939-1945 & Guerre d'Algérie EmptyLun 28 Avr - 18:47:55

L'idée est bonne. Cependant les souffrances sont encore très fortes ... C'est évidemment à chacun de voir ce qu'il peut apporter.
Amicalement à Tous,
Thérèse
Revenir en haut Aller en bas
jeannine

jeannine

Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 85
Localisation : cHAMPIGNY SUR MARNE

Vos témoignages sur 1939-1945 & Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages sur 1939-1945 & Guerre d'Algérie   Vos témoignages sur 1939-1945 & Guerre d'Algérie EmptyLun 28 Avr - 20:53:38

Thérèse,
Oui les souffrances sont peut être encore fortes, mais je vois que vous avez le même âge que moi, donc dans quelques années il n'y aura plus personnes pour en parler
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vos témoignages sur 1939-1945 & Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages sur 1939-1945 & Guerre d'Algérie   Vos témoignages sur 1939-1945 & Guerre d'Algérie EmptyLun 28 Avr - 22:09:38

Bonsoir Jeanine,
Tu as déjà écrit un livre. Pour le moment je rassemble les morceaux de mon puzzle, pour 1939-1945 : j'en suis une victime, mon père est "Mort pour la France".
L'Algérie est un problème tout à fait différent : beaucoup de mes copains en sont revenus en cercueil ou complètement "déboussolés". Mais j'ai pu agir dans le milieu étudiant.
Sous quelle forme penses-tu témoigner sur cette file?
Bonne soirée,
Thérèse
Revenir en haut Aller en bas
jeannine

jeannine

Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 85
Localisation : cHAMPIGNY SUR MARNE

Vos témoignages sur 1939-1945 & Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages sur 1939-1945 & Guerre d'Algérie   Vos témoignages sur 1939-1945 & Guerre d'Algérie EmptyLun 28 Avr - 22:50:33

coucou,
Je n'ai pas écrit de livre c'est mon père. Quant à moi je ne veux rien raconter, je voulais simplement rappeler à ceux qui ont vécu (en tant que militaire) ces deux époques puissent ou retrouver d'anciens camarades ou nous en parler sans que ce soit ce que disent les médias. Sur la guerre d'Algérie, le seul film qui à mon avis était valable était "Avoir 20 ans dans les Aurès".
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
Admin
Mireille

Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 62
Localisation : 77290 Mitry Mory

Vos témoignages sur 1939-1945 & Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages sur 1939-1945 & Guerre d'Algérie   Vos témoignages sur 1939-1945 & Guerre d'Algérie EmptyMar 29 Avr - 0:13:24

Bonsoir Thérèse et Jeannine,

Thérèse ne tenez pas compte des liens que vous citez, ils n' ont effectivement rien à voir avec le sujet. C'est uniquement fait pour faire connaître le forum à d'autres forums. Pour qu'il y ai un rapport il faut que je change le titre du message, je m'en occupe dès demain.

Jeannine, je trouve votre idée très bien, et je vais rassembler le plus d'infos possible que mes parents voudrons bien me donner sur ces périodes. Papa a 77 ans et se souvient bien de 39-45 dans les Vosges puisqu'il est né la-bas. Ensuite il a été en Algérie, il nous a déjà raconté certaines choses, mais je vais voir si je peux avoir plus d'infos. Maman a 75 ans et se souvient de la dureté de la guerre lorsqu'elle était enfant en région parisienne. Je ferais un petit topo dès que je peux.

Ensuite, je comprends le point de vue de Thérèse, ce n' est pas toujours facile de parler de certaines choses de sa vie et surtout lorsqu'il s'agit de guerre, mais je pense que Jeannine a raison, il faut perpétué la mémoire avant que tout disparaisse. Pour exemple Thérèse, mes deux oncles paternels ont participés à 39-45 chacun à sa manière. Un engagé dans l'armée et vite prisonnier en Allemagne, l'autre parti pour la résistance. J'ai fait des recherches, tous retourné pour retrouver leurs parcours, je n'ai rien trouvé et ce malgré leurs registres militaires en ma possession. Rien, et au jour d' aujourd'hui je regrette de ne pas leurs avoir demander de me raconter leur histoire. Ils ne sont plus la pour le faire et pour moi c'est un vide.
Je connais certaines choses, mais ce ne sont que des brides que mon père a pu m'expliqué mais sans rentrer dans les détails.

Bien je vous laisse pour ce soir en vous souhaitant une très bonne nuit bisous à demain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vos témoignages sur 1939-1945 & Guerre d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages sur 1939-1945 & Guerre d'Algérie   Vos témoignages sur 1939-1945 & Guerre d'Algérie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Vos témoignages sur 1939-1945 & Guerre d'Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Base des déportés 1939-1945
» Les Archives du CICR : Les prisonniers de guerre de la 1ère guerre mondiale
» Engagés volontaires étrangers en 1939-1940 sur Mémoire des Hommes
» 8 Mai 1945......Journée de commémoration
» Passagers et membres d'équipage sur les navires de la CGTransatlantique Bordeaux-New-York entre 1864 & 1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bénévoles & Généalogie :: CREATION DIVERS - HISTOIRE & TRADITION - DECORATIONS MILITAIRES FRANCAISES & ETRANGERES :: Témoignages 1914-1918 ; 1939-1945 & Guerre d'Algérie-