Bénévoles & Généalogie

Forum de généalogie et d'entraide sur divers régions. Plusieurs liens donnant accès sur des sites pouvant vous aider dans vos recherches.
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les ruines de Paris après la Commune de 1871

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mireille
Admin
avatar

Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 55
Localisation : 77290 Mitry Mory

MessageSujet: Les ruines de Paris après la Commune de 1871   Jeu 2 Oct - 23:51:23

Les ruines de Paris après la Commune de 1871

Le temps qui passe efface tout, les généalogistes le savent bien. C'est peut-être pour cela qu'ils sont sans doute plus particulièrement touchés par les photos de ruines, témoins immobiles et dérisoires des vies qui se sont succédé à l'intérieur des bâtiments détruits...



Peccadille, qui tient le blog Orion en aéroplane, nous fait partager sa sensibilité sur le sujet. Les ruines des immeubles détruits pendant la Commune de Paris fascinaient déjà les contemporains, elle a ainsi découvert sur le site de la Bibliothèque Nationale de France tout un album de "photos-souvenir" ainsi que deux guides touristiques consacrés à ces ruines !

Rappelons que la Commune de Paris, mouvement de révolte du peuple parisien, se déroula au printemps 1871, après que les habitants de la Capitale aient souffert de la faim et des privations pendant tout l'hiver, à la suite de l'encerclement de la ville par les prussiens.
La chute de Napoléon III permit au gouvernement républicain d'Adolphe Thiers de s'installer, et son premier geste fut de négocier la paix avec l'Allemagne.
Pour la plupart des citoyens, cette paix non désirée fut vécue comme une humiliation, et un rejet total du gouvernement mis en place. Un gouvernement parallèle fut mis en place en opposition aux "Versaillais" de Thiers qui après de sanglants combats, reprirent le contrôle de la ville.


Les incendies furent causés tant par les Parisiens que par les Versaillais, et la capitale se trouva amputée de nombreux édifices... dont ceux qui abritaient l'état civil et son double, au grand dam de tous les généalogistes actuels pour qui les recherches à Paris représentent un véritable casse-tête chinois.

Dans son passionnant billet, Peccadille s'est intéressée à tous les aspects des ruines de la Commune, et notamment aux aspects artistiques et romantiques qui, il faut l'avouer, n'ont pas perdu de leur force aujourd'hui, tant ils stimulent notre imagination.

À lire avec intérêt, sans oublier de suivre les liens fournis vers les documents de Gallica.

L'esthétique de la ruine sur le blog Orion en Aéroplane



(Source Généanet)

_________________

        ireille





Messages de la modération (à lire régulièrement merci)
http://www.clicanimaux.com/
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=mireille77
http://mireille-parisot.wifeo.com/

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Pierre DESPROGE  lol!
Revenir en haut Aller en bas
 

Les ruines de Paris après la Commune de 1871

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les ruines de Paris après la Commune de 1871
» Code insee de la Commune de Paris !
» Le nom de l’ex-épouse après un divorce
» la commune où j'habite: GHLIN
» A boire sans soif ! (Shweppes pêche light)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bénévoles & Généalogie :: CREATION DIVERS - HISTOIRE & TRADITION - DECORATIONS MILITAIRES FRANCAISES & ETRANGERES :: Histoire avec un grand H-